LES PROBLEMES RENCONTRES

 

Préambule

Aujourd’hui, chacun d’entre nous, peut constater que, quantitativement et qualitativement le nombre de problèmes posés croit sans cesse.

Parmi ces problèmes exposés, une part non négligeable est accaparée par la durabilité et la grande tenue dans le temps.

Il faut pour éviter les problèmes :

  • Employer une peinture de bonne qualité, après s’être assuré qu’elle convient au subjectile à peindre.

  • Appliquer la peinture en nombre de couches nécessaire pour obtenir un revêtement d’épaisseur suffisante.

  • Le succès ou l’échec résulte de la plus ou moins bonne coordination entre :

LE FABRIQUANT LE PRESCRIPTEUR L’APPLICATEUR

Savoir refuser le travail ou la vente si le prix imposé par le client final, le maître d’œuvre, ou la concurrence est trop bas et obligerait à un choix technique inadapté souvent sources de problèmes et de pertes de clients.

D’où viennent les difficultés :

L’évolution de la peinture ces 30 dernières années s’est manifestée par les facteurs suivants :

  • La multiplicité des matières premières nouvelles, et des liants.

  • La multiplicité des subjectiles.

  • La multiplicité des techniques d’application

  • La complexité croissante des formulations de fabrication, jadis trois matières.

  • L’huile de lin la céruse l’essence de térébenthine

  • Aujourd’hui plusieurs milliers de matières premières.

 

Comment Choisir :

    La description du produit

    Le cahier des charges

    L’application

Description du produit :

Passage de la peinture de l’état fluide à l’état solide.

Information essentielle pour l’utilisateur : la densité, ce qui compte ce n’est pas le poids consommé, mais le volume de peinture étalé sur le subjectile.

La présence de solvant, dans le feuil sec se traduit par une différence d’épaisseur. D’où l’importance de l’extrait sec (en volume) qui permet de calculer facilement l’épaisseur du feuil sec.

 

Le cahier des charges:

La rédaction du cahier des charges commence par des références aux :

  • Documents techniques unifiés D.T.U.

  • Normes A.F.N.O.R.

  • Cahiers spécialisés du centre technique du bois C.S.T.B

  • Nouvelles normes H.Q.E

L’application :

Les causes de mauvaise tenue des peintures

    5% des problèmes sont dus à l’emploi de peinture de mauvaise qualité.

30% des problèmes sont dus à l’emploi de peinture de bonne qualité, mais non adaptées à l’environnement.

65% des problèmes, des défauts sont dus à une mauvaise application, ou au non respect des règles de l’art de la profession, ou de l’application de la peinture sur un support non adapté.

 

 

 

 

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