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La sensibilisation à l’art des couleurs
Dans le bâti ancien
Francis DELIGNY
Savoir observer, se souvenir, et entreprendre.
I l
est important de garder en mémoire la polychromie de la Provence
ancienne. Force est de constater, depuis une vingtaine d’années
environ, l’apparition d’une uniformité de teintes.
Uniformité souvent due aux constructeurs de
maisons individuelles, mais aussi aux fabricants d’enduit, de crépis,
et à la facilité créée par la mécanisation, ne demandant pas de
techniques particulières et de mains-d’œuvre hautement qualifiée.
On voit aussi apparaître une nouvelle pratique
avec la prolifération des enduits et crépis rustiques, autrefois peu
répandus et le plus souvent réservés aux constructions annexes telles
que les remises et hangars.
La création de peinture passe-partout est le
plus souvent incompatible avec les supports anciens qui provoquent le
plus souvent des détériorations quelquefois irréparables.
La peinture des menuiseries, portes, fenêtres,
volets est remplacée de plus en plus par des vernis, lasures, et
différents produits de traitement du bois et similaires changeant de
ce fait la tradition des finitions en peinture des boiseries
extérieures contrastant avec les bandeaux des fenêtres et de la
façade. Le décapage est de rigueur et efface petit à petit toute trace
du passé.
Les Pierres et les décors :
I l
en est de même pour certains enduits à la chaux que l’on décroûte pour
faire apparaître de gros joints, cela est peut-être valable pour
certains mas restaurés, mais ce qui est plus grave c’est la rénovation
de ce type dans le bâti ancien.
Nous assistons à la disparition totale du
savoir-faire, par la négligence de certains professionnels du
bâtiment ; ils choisissent bien souvent la facilité et quelquefois le
gain.
La vraie façade en pierre
L a façade en elle-même exprime la marque du temps et aussi la
volonté des propriétaires de se distinguer dans l’espace, d’exprimer
leur volonté, leur goût de maintenir des traditions locales et
régionales.
Chaque façade laisse découvrir en elle la tradition, le style
et les techniques anciennes dans la diversité des matériaux employés,
bien souvent proche du bâti.
La promenade dans les vieux quartiers des villes et villages
est le moyen rapide de nous révéler à chacun qu’il existe un passé de
couleurs particulier à la Provence, une beauté à remettre en valeur
pour sauvegarder un patrimoine.
R edécouvrir
des savoir-faire anciens, et enfin de nouveau réfléchir à la variété
des possibilités de traitement des façades, en enduit et badigeon de
chaux, mais aussi en peinture minérale et silicate mais aussi quand il
est possible en peinture spécifique contemporaine.
U ne
courte visite dans le village de Roussillon et une promenade sur les
lieux même des mines d’ocre, la colline aux mille couleurs, nous
montre avec éclat que la nature nous présente des accords des
contrastes, toutes les combinaisons multiples, des mariages insolites
du végétal et du minéral le tout dominés d’un bleu azur dans la
lumière ensoleillée de la Provence.
I l
a suffit à nos anciens de regarder autour d’eux pour intégrer leurs
bâtis au paysage environnant.
L es
fabriques de peinture de crépis, les marchands n’avaient pas toujours
pignon sur rue comme aujourd’hui.
Les Artisans ainsi que les habitants devaient
faire avec les moyens du bord, compte tenu de la faible circulation
des matières premières et des produits finis, c’est pourquoi bien
souvent on utilisait les ressources naturelles proche de l’habitat.
Le sable des carrières voisines, rouge, rose,
puis vert, la brique et la tuile pilée faisait l’affaire, le bleu de
Prusse la boule de bleu chère à nos lavandières quelquefois on
utilisait même les sulfates et bien entendu les terres les ocres et
les oxydes qui étaient mélangés à la chaux sous formes d’enduit, de
badigeon, ou d’eau forte.
L’enduit ainsi coloré était dressé en passe
successives pour une finition la plus lisse possible, et permettre un
meilleur ruissellement des eaux de pluie et pour éviter
l’encrassement.
L es
éléments de modénatures, bandeaux, coupes de pierres (quand ils
étaient pas en pierres véritables) chaînage d’angle frises et
trompe-l’œil, filets etc. etc.
Etaient le plus souvent réalisés en badigeon, la
coloration avec des ocres et des oxydes.
))))))))))(((((((((
L es
vernis ne sont pas présents et les crépis très rares les portes
d’entrées sont pour la plupart en bois massif vernis ou ciré, mais
beaucoup d’entre elles sont également peintes dans le ton des volets.
Des harmonies de couleurs, des rythmes d’accord
,nous en rencontrons encore aujourd’hui sur quelques façades
anciennes; l’analyse de ces façades révèle des règles communes d’un
canton à l’autre d’un département à l’autre qui peuvent constituer
pour nous un guide précieux pour de nouvelles investigations . Il
suffit d’ouvrir les yeux pour trouver les traces des peintures
d’autrefois quand on visite les centres anciens.
La façade appartient à celui qui la regarde !!!
Les Décors
Définition des éléments
Quelques types de badigeons ou de peintures
Pour les travaux en centre Ancien qui on donnés
satisfaction
- Bien entendu les chaux BALTHAZARD et COTTE, SAINT ASTIER chaux traditionnelles en poudre (aérienne éteinte) et en pâtes, mais qui demande un savoir et une technique dans la préparation et dans l’utilisation qui est réservé aux professionnels spécialisés.
- Les badigeons de chaux PRODEXOR K+S de BALTHAZARD ET COTTE Pour des fonds uniquement minéraux ou enduit KALDOR en première passe
Les badigeons de chaux DUCALE prêt à l’emploi de chez UNIKALO pour tous les supports appropriés avec la sous couche DUCALE Fixateur.
La peinture Minérale Silicate KIESELIT façade plus de chez ALLIGATOR Pour des fonds uniquement minéraux. Et tous les supports appropriés avec la sous couche KIESELIT PRIMAIRE de chez ALLIGATOR.
Et KIESELIT FUSION de chez ALLIGATOR pour tous les supports appropriés sans sous couche (en fonction du support dilution avec KIESELIT FIXATEUR.)
La peinture Minérale Silicate GRANITAL de chez KEIM Pour des fonds uniquement minéraux ou enduit UNIVERSEL KEIM en première passe. Et tous les supports appropriés avec la sous couche CONTACT PLUS de chez KEIM
La peinture Minérale siloxanne SILSILAN de chez ALLIGATOR pour tous les supports appropriés avec la sous couche SILSILAN Fixateur
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