Composition schematique de la peinture

LES COMPOSANTS DE LA FABRICATION DE LA PEINTURE

 

  • Le Liant :

    Huile ou résine, émulsion c’est un polymère (corps chimique formé par polymérisation) qui peut être liquide ou solide et dans ce cas, il est utilisé soit dissous dans un solvant, soit en dispersion dans l’eau. Le liant est également appelé « Résine ». Le pourcentage de résine utilisé définira l’aspect de la peinture (brillant, mat, satiné) ainsi que sa résistance et sa durabilité.

 

  • Le Solvant :

    Il permet la mise en solution d’un polymère solide, il favorise la fabrication de la peinture, il aide à l’application, il s’évapore au séchage.

    •  

  • Les Pigments :

     Poudre minérale ou organique, blanche ou colorée qui donne l’opacité à la peinture.

    •  

  • Les Charges :

    Poudre minérale sans aucun pouvoir opacifiant mais apportant d’autres propriétés spécifiques mécaniques, chimiques et physiques et permettant la plus part du temps de réduire le prix de revient de la peinture. Ils sont pour les plus utilisés, le sulfate de baryte, le carbonate de calcium, les silices, le talc, le kaolin, l’Alumine le mica.

 

  • Adjuvants :

    Conservateurs, anti-peau, fongicides, etc. appelés également additifs, ils sont indispensables à la fabrication et à l’équilibre de la peinture dans le temps.

    .............................................................................................................................................................;----------------------------------------------------------------

LE LIANT

Partie non volatile de la phase liquide, jouant le rôle d’adhésif pour les particules du pigment, de façon suffisamment résistante après séchage.

C’est lui qui a la faculté de passer de l’état liquide (peinture) à l’état solide (pellicule sèche de peinture).

Il se présente à l’état fluide ou solide.

Les plus anciens mais de moins en moins utilisés à l’état pur, sont l’huile de lin, l’huile soja, l’huile de ricin.

Inconvénient : Jaunissement, apport de siccatif, formation de peau, temps ouvert réduit, reprise, cordage.

 

Les plus utilisés aujourd’hui sont :

LES RESINES GLYCEROPHTALIQUE / ALKYDES

Les résines glycérophtaliques : (modifiées par Tall oil ou soja ou lin)

C'est-à-dire modifiées par acide gras extrait du Tall oil.

Avantages moins de peau, moins de siccatif, moins de jaunissement et très bon arrondi du film de peinture.

ALKYDE : résines obtenues par condensation d’un

ALCOOL ACIDE

+

Glycérol Anhydride Phtalique

On parle maintenant de résines Oléoglycerophtaliques, pour indiquer qu’elles sont modifiées avec des huiles (soja, lin, tall oil ricin) ou des acides gras.

 .............................................................................................................................................................;----------------------------------------------------------------

LES PIGMENTS

Substance solide, très fine, insoluble dans le liant et qui donne à la peinture sa teinte et son pouvoir couvrant.

PIGMENT ORGANIQUE ))))))) ((((((( PIGMENT MINERAL

  • Pour les pigments Blancs

L’oxyde de titane, l’oxyde de zinc, le lithopone (mélange de sulfate de baryte et de sulfure de zinc employés en remplacement de la céruse).

  • Pour les pigments de couleurs

Les chromates de plomb, les rouges molybdène, le bleu de prusse.

Les verts de phtalocyanine (pour les pigments minéraux colorés)

.............................................................................................................................................................;----------------------------------------------------------------

LES ADJUVANTS

Substance incorporée à faible dose lors de la fabrication des peintures et vernis, pour y développer certaines qualités propres à améliorer, soit les conditions de fabrication, de conservation et d’application.

Ce sont :

  • Des agents anti-peaux, des agents fongicides, des Agents insecticides

  • Des agents de réticulation, des agents stabilisants des agents plastifiants, des agents mouillants, des agents anti-mousses, ou anti-bulles, des agents épaississants, des agents anti-déposants des agents de coalescences etc.

  • Ainsi que les siccatifs (à base de sel minéraux, de dérivés de plomb, du cobalt et du manganèse, de calcium, de zirconium, de zinc).

 .............................................................................................................................................................;----------------------------------------------------------------

LES SOLVANTS

Constituant liquide, simple ou composé ayant la particularité de dissoudre totalement le liant considéré.

Il est volatile dans les conditions normales de séchage. Leur rôle est essentiellement d’être le véhicule de la peinture permettant sa fabrication et son application.

Le solvant n’est  ni un élément constitutif du liant, ni un élément constitutif du feuil de peinture.

On trouve un nombre important de solvants classés par famille :

Les hydrocarbures aromatiques :

Benzène, Xylène, Toluène, Naphta.

Les hydrocarbures aliphatiques et aromatiques :

White spirite ordinaire 17/18% de WS pur et dés aromatisé 5% de WS pur et enfin inodore moins de 1 % de WS

Il faut y ajouter hors catégorie des hydrocarbures et bien entendu l’eau.

 

HYDROCARBURES : Solvants hydrocarburés (chimie du pétrole)

 

SOLVANTS CHIMIQUES (Oxygénés) :

Cétones – Esters – Alcools - Esters de glycol – Autres. (De quoi faire une bonne cuisine.)

...........................................................................................................................................................;-------------------------------------------------------------

LES DILUANTS

Liquide volatile simple ou composé, miscible avec un liant, destiné à fluidifier la peinture ou le vernis avant son application.

Il s’évapore par la suite. La différence avec le solvant c’est qu’il n’a pas de pouvoir quand il est seul de dissoudre le liant ou la résine.

Son rôle n’est donc que transitoire.

 

LE FEUIL

La transformation d’un corps fluide en pellicule solide, est obtenue par séchage. Cette pellicule (couche de peinture) jadis appelée film s’appelle maintenant le feuil.

 

LE FEUIL HUMIDE )))))))))))(((((((((((((( LE FEUIL SEC

 

Le séchage des peintures

Par évaporation des solvants - Par oxydation Glycéro- Par polymérisation – Par coalescence Acrylique.

Le séchage par évaporation des solvants

Epaisseur du feuil humide Epaisseur du feuil sec

Est égal à 100% Est égal à 50% évaporation

 

Les avantages : peinture bien finie, séchage rapide, résistance stable à la soude et aux acides dilués dans l’eau.

Les inconvénients : Peu d’extrait sec, difficultés d’emploi à la brosse, une couche détrempe l’autre, évaporation des solvants donc augmentation de la viscosité, apparition de reprises, feuil de peinture rarement brillant.

Les familles : Peinture cellulosique, peinture aux caoutchoucs chlorés, peinture vinylique en phase solvant, peinture acrylique en phase solvant, peinture pliolite.

 

 Séchage par évaporation des solvants

Et oxydation du liant

Toutes les peintures glycérophtaliques sèchent par oxydation

 

Epaisseur du feuil humide Epaisseur du feuil sec

Est égal à 100 % Est égal à 20 % évaporation

 

Feuil sec très épais

Les avantages : Utilisation de solvants peu actifs, facilité d’application, très bonne adhérence, feuil de peinture garnissant, et extrait sec plus grand qu’avec les peintures séchant par évaporation,couche sur couche sans détrempe.

Les inconvénients : Séchage plus lent (peintures longues en huiles) ne sèche bien que par la lumière du jour, l’humidité retarde le séchage, intervalles entre les couches 48 à 60 heures pour la famille des gras, 24 à 36 heures pour la famille des glycérophtaliques.

Les familles : Ce sont les peintures qui contiennent des siccatifs (catalyseur d’oxydation).

Peinture à l’huile, vernis gras, peintures alkydes ou glyceros.

 

)))))))))))))))(((((((((((((((

 

Séchage par réaction chimique entre les deux constituants du liant dit « Polymérisation »

Figures A : Produit sans solvant Polymérisation de A sur B

Epaisseur du feuil humide Epaisseur du feuil sec

Est égal à 100 % Evaporation

 

 Feuil sec

 

Figures B : Produit sans solvant Polymérisation de A sur B

 Epaisseur du feuil humide Epaisseur du feuil sec

Est égal à 100 % Evaporation

 

Feuil sec très épais

Les produits sans solvants réalisent une faible perte d’épaisseur entre le feuil humide et le feuil sec donc plus de microns déposés

 

 )))))))))))))))((((((((((((((((

 

 Séchage par réaction chimique entre les deux constituants du liant dit « Polymérisation » Suite

 

Les avantages : Séchage rapide, durcissement homogène très beau brillant (polyuréthanne) forte épaisseur du feuil (époxy sans solvant) et excellente résistance aux solvants, acides, bases et eaux.

 

 Les inconvénients : Nécessité de bien mélanger intimement les deux éléments et selon le cas de bien les laisser « Mûrir » (temps de réactivité de la composition)

Duré de vie du mélange relativement court, respect du délai entre les couches.

Pratiquement inapplicable à la brosse l’orsqu’ils sont sans eaux et sans solvants.

Craint l’humidité avant le durcissement du produit.

Peut contenir des solvants aromatiques (Emploi réglementé).

 

Les familles : Ce sont les Polyuréthannes, les époxy, les peintures polyesters.

 

)))))))))))))))))))(((((((((((((((((((((

Les peintures à émulsion

Le lait est la plus vieille émulsion du monde

Une émulsion est obtenue par dispersion, dans un milieu liquide de particules, non miscible avec le premier.

Une dispersion de résine synthétique est constituée par une distribution fine de polymère, dans une phase liquide, l’eau pour la plus part du temps.

D’une manière générale une émulsion contient :

Une substance filmogène hydrophobe dispersée dans l’eau, un colloïde stabilisateur (caséine, gomme arabique ou autre), des adjuvants destinés à garantir la conservation.

On devrait parler de peinture en dispersion plutôt que de peinture en émulsion d’autant qu’on disperse des pigments, mais cela serait trop simple.

 

Principaux aspects des peintures :

La peinture peut avoir différents aspects de surface allant du mat absolu au brillant le plus éclatant, ces différences sont dues aux quantités inversement proportionnelles du rapport : « Pigment, Charges, Liants »

Plus il y a de liants, plus la peinture est brillante et inversement, plus il y a de pigments et de charges plus la peinture est mate.

Aspect des peintures dans le conditionnement :

Fluide ou tixotropique ou pâteuse.

 

requete invalide supp ip